__JAVERNANT_____Aube en Champagne_________Anecdotes
Petite histoire de la cloche

En 1760, la fabrique passa un marché avec Pierre Cochois, fondeur à Troyes pour la fabrication de 2 cloches. C'est probablement l'une d'elle qui est suspendue à droite de la petite porte, et l'autre qui a été refondue.
La cloche actuelle a été fondue en 1845, par le Sieur Mimmier*, fondeur à Troyes.
Elle pèse 360 kg, soit 160 kg de plus que la cloche précédente, qui, cassée, a servi à refondre celle-ci.

Le parrain est le curé de Javernant de l'époque Edme JORRY-PRÉVOST, la marraine, Mme Julie Georgette SOUVERAIN, épouse de Jean-Baptiste BAZIN, maire de la commune.

Le conseil municipal de cette époque pensait que la cloche cassée pesait 250 kg, et souhaitait l'augmenter de 100 kg pour qu'elle puisse être entendu de tout le village. Or, celle-ci ne pesait que 200 kg, et de plus, il fallait donc rajouter 150 kg. De plus le fondeur ajouta 10 kg supplémentaires (par erreur ou volontairement?), ce qui augmenta consédérablement le coût.
La commune se trouva donc dans l'impossibilité de régler la note et demanda un report en attendant la vente de bois l'année suivante. (Avec intérêts naturellement!) Le bois n'ayant pas été coupé, ce sont les habitants qui avancèrent les fonds pour payer le fondeur.(fin de l'année 1847)
L'affaire coûta tout de même 1348 frs 60 centimes (1226 frs de fabrication + 122,60 frs d'intérêts), au lieu des 650 frs prévus.

*Ce nom est écrit de façon différente: Mimiez, Mimier ou Mimmier.

Retour Église
Retour Accueil
Page Précédente