__JAVERNANT____Aube en Champagne_________Historique

Javernant, succursale de St Jean de Bonneval?
Que nenni!

Dans les archives communales, il existe plusieurs documents qui rétablissent la vérité. L'église actuelle était une chapelle, et la paroisse était celle de St Jean de Bonneval.
Les habitants de Javernant se faisaient donner le titre de "Paroissiens de la Paroisse et Église de Javernant Succursale de St Jean de Bonneval".
Des juges avaient pris une "sentence" le 8 août 1708, confirmée le 24 septembre de la même année, pour faire faire des réparations au "Choeur & Cancel de l'Église de Javernant". Les juges n'avaient pas vérifié les dires des habitants.
Suite à "Appel" de cette décision, par les "Appellants", religieux, prieur et couvent de Montier la Celle, les juges rendirent 2 sentences allant toujours dans le même sens, le 12 janvier 1709 et le 27 février suivant.
Suite à une requête du 6 juillet 1711, la Cour rendit un arrêt le 4 août, imposant aux habitants de Javernant de rapporter les titres d'érection, fondation, donation ou confirmation, et de prouver que, la messe était dite tous les jours, que l'on y administre les sacrements, qu'il y a les saintes huiles et que l'on y fait des sépultures, des baptêmes et des mariages.
Les habitants n'ayant pu produire, aucune de ce qui leur était demandé, et les "Appelants" ayant fournis des documents de 1652, 1678, 1679 et 1699, le "Factum"(1) de 1716, condamna les "Manans, Habitans de Javernant.

1
2
3
4
1) Factum de 1716
2) Érection en Paroisse (18 janvier 1747)
3) Érection en Paroisse (19 janvier 1747)
4) Requête contre le regroupement avec Crésantignes, Jeugny et Mâchy (Non daté)

L'appelation de "Paroisse succursale de
St Jean de Bonneval" est même utilisée dans l'acte d'érection en cure de 1747.


Retour