__JAVERNANT____Aube en Champagne________Historique

Inventaire paroissial

Les archives diocésaines possèdent un inventaire datant de 1865 (estimation), établi par Bazile BAZIN curé de Javernant de 1851 à 1874.
Il retrace tout d'abord l'histoire de la cure qui était, jusqu'en 1746, succursale de Saint Jean de Bonneval.
Après la situation géographique et la population (250 âmes), il aborde la paroisse, en décrivant la situation durant la révolution. Ensuite, c'est le problème des archives qui ont été "saisies" par la municipalité, et des baptêmes durant la terreur qui ont été enregistrés sur des feuilles volantes.
La suite concerne la religion et ses pratiques.On y trouve quelques passages fort intéressant sur le comportement des paroissiennes et surtout des paroissiens qui préfèrent fréquenter cafés et cabarets et commenter
Inter pocula (entre deux verres), les annonces du curés.
On y apprend ensuite qu'il y avait 2 confréries à Javernant; celle du Saint Rosaire, qui n'avait plus beaucoup de fervents à l'époque, et celle de saint Vorle, patron secondaire de l'église. Les fêtes de la paroisse se situaient donc le 16 juin pour saint Vorle et le 15 août, jour de l'Assomption pour Notre Dame de Javernant.
Après avoir déploré le manque d'éducation religieuse, il aborde le problème de l'école et de l'éducation des enfants, passage tout aussi savoureux que le reste.
Abordant la partie "culte" il nous fait une description de l'église et surtout de ce qu'elle contient. D'après lui les statues, sauf saint Nicolas, sont de "formes grotesques" et "sans mérite artistique". Sans contester les goûts de l'abbé Bazin, il faut souligner que toutes les statues sont inscrites ou classées aux monuments historiques.

Cliquez pour lire l'inventaire original

Page précédente
Retour Accueil
Page suivante