__JAVERNANT___Aube en Champagne___Compagnie de Pompiers

La construction du logement de pompe

Au CM du 2 février 1836, le Maire présente un devis du " Sieur Calmut , maître charpentier patenté et entrepreneur de bâtiment à Machy " concernant la construction d'un logement pour la pompe, d'un montant de 490F90.
Le conseil accepte la proposition. La somme sera perçue auprès des habitants affouagés en 1836.
A la réunion suivante, le 28 février, est évoqué le problème de l'emplacement du local, suivant la proposition de " Mr le désservant " (Mr le curé), pour installer la pompe au presbytère. " le dit conseil ayant jetté les yeux sur l'endroit proposé qu'il serait impossible de pouvoir y monter ou descendre la pompe qu'avec des chevaux attendu que le presbytère est situé sur une hauteur éloygné de la rûe et même on ne pourait pas y entrer la pompe montée sur ses assessoirs comme l'entrée des portes étant très basse "
En fait, le local sera construit devant la maison aux moines, et sera démolit après la 1ère guerre mondiale pour ériger le monument aux morts.
En mars, Mr Carrer, desservant, demandait une augmentation.
Celle-ci lui était refusée, le Maire l'en ayant informé il y a plusieurs mois en raison des dépenses faites pour la pompe à incendie.
Ceci explique sa proposition de loger la pompe au presbytère !



 

 

 

Le logement de pompe(s)
devant la "Maison aux Moines"

Page précédente
Retour Compagnie de Pompiers
Page suivante